• Dragon Ball (ドラゴンボール, Doragon Bōru?) est une série de manga Japonais créée par Akira Toriyama. Elle fut publiée dans le magasine Shonen Jump de 1984 à 1995 et éditée en album de 1985 à 1995 par Shūeisha. L'édition française est publiée par Glénat depuis 1993.

    Son Gokû est un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire. Il vit seul dans une montagne. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées partout sur Terre, ces Dragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, qui exauce le souhait de celui qui l'a appellé. Son Gokû suit Bulma dans sa quête. Au cours de leurs parcours initiatique, ils font de nombreuses rencontres.

    Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

    Son Gokû suit un apprentissage auprès de maîtres comme Muten Roshi ou Karin et participe à de nombreux de championnats. Il affronte de nombreux ennemis dont le démon Piccolo qui deviens son allié lorsqu'il est confronté à son passé de Saiyan, une race d'extraterrestres belliqueux. Il découvre qu'il avait été initialement envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine. Cependant, il reste toujours le défenseur de sa planète d'adoption.

    Toujours amené à combattre des ennemis de plus en plus forts tel que Freeza, Cell ou encore Boo, Son Gokû finit par devenir l'un des combattants les plus puissants de l'Univers et même de l'au-delà.


    votre commentaire
  • Physique

    Enfant, Son Goku était de petite taille. Mais adulte, il est grand, athlétique et très puissant. Sa coiffure en bataille est très caractéristique. Il porte généralement une tenue de combat orange de l'école de la Tortue.

    <span-headline></span-headline><span-headline></span-headline>Métamorphoses

    Son Goku évolue et se transforme au rythme des combats et de ses adversaires.

    • Kaiô-Ken => Utilisation d'une technique de Kaiô qui multiplie son potentiel de combat. Un halo de lumière rougeâtre l'entoure.
    • Super Saïyen (SSJ1) => Métamorphose du personnage qui garde tout de même une apparence assez similaire. Seul changement physique notable: ses cheveux sont dressés et ont une couleur jaune vif et un autre halo de lumière de couleur jaune également. Ses yeux deviennent bleu turquoise(dans le descriptif des personnages de dragon ball z budokai tenkaishi le super saïyen multiplie la puissance de son utilisateur par 50).
    • Super Son Goku => sa masse musculaire se développe considérablement mais il perd en vitesse (comme Super Vegeta). Goku n'utilisera jamais cette forme, car il considère cette forme comme une faiblesse face à un adversaire de la trempe de Cell Parfait.
    • Super Saïyen 2 (SSJ2) => par rapport au niveau SSJ1, la raideur des cheveux est nettement plus accentuée et des éclairs d'énergie parcourent le corps du personnage. Mais sa corpulence reste la même. (Son Gohan est le premier à avoir atteint ce niveau, lors du combat contre Cell)
    • Super Saïyen 3 (SSJ3) => Métamorphose la plus spectaculaire et qui demande le plus d'effort à Son Goku. Ses sourcils disparaissent, une importante poussée capillaire se produit jusqu'à atteindre le bas du dos. Il est le seul avec Gotenks à pouvoir atteindre ce niveau.
    • Super Saïyen 4 (SSJ4) => Exclusif à la série Dragon Ball GT. Suite à la métamorphose de Son Goku en gorille géant Super Saïyen, il devient Super Saïyen 4 en voyant sa petite-fille Pan pleurer, ce qui lui fait retrouver sa conscience humaine. Il est différent de tous les niveaux de Super Saïyen précédents : il a les cheveux noirs, le haut de son corps est fait de fourrure rouge, il est plus sauvage et ses yeux sont de couleur brune. De plus, il possède des techniques plus efficaces comme le Poing du Dragon, la Téléportation (qu'il avait perdu en redevenant petit au début de la série) et surtout le Kamé Hamé Ha X10. Il est le premier et le seul à devenir Super Saïyen 4 naturellement (Vegeta a eu besoin de l'appareil à ondes « bullz » pour y parvenir. Goku avait pourtant également perdu sa queue mais a pu se transformer naturellement). Les seuls à avoir atteint ce niveau sont : Son Goku, Vegeta et Gogéta (leur fusion).

    <span-headline></span-headline><span-headline></span-headline>Personnalité

    Goku apparaît comme un personnage très naïf, qui n'a grandi qu'en compagnie de son grand-père adoptif Son Gohan et qui, au départ, ignore beaucoup des codes de la société (il ne savait pas différencier à vue d'œil les filles des garçons). Son cœur pur lui permet de monter sur Kinto-un.

    En grandissant, il n'a plus ses airs d'innocent et candide qui faisaient de lui un personnage extrêmement attachant.

    Au fur et à mesure que l'histoire se développe, Goku commence à non plus se battre pour vaincre ses adversaires mais pour le plaisir sauf quand sa vie est en jeu. Il est toujours impatient de rencontrer des adversaires, surtout quand ils se révèlent puissants et paraissent imbattables. Goku est toujours prêt à relever un défi. Néanmoins, il sait admettre la défaite et est capable de s'entraîner durement(en se reposant également beaucoup et en allant a la pêche avec son gohan) afin de corriger ses défauts pour la prochaine rencontre. Au fur et à mesure qu'il évolue, il devient de plus en plus puissant car c'est un Saïyen, race qui devient plus puissante à chaque fois qu'elle frôle la mort. Sur le plan familial, c'est quelqu'un de très doux, il aime avant tout ses amis et ne vit que pour les protéger et s'amuser. C'est d'ailleurs ce que sa femme Chichi lui reproche souvent au lieu de privilégier la scolarité de son fils qui finira tout de même par devenir un savant.

    Son caractère pur et naïf ressort également dans ses combats : il n'a pas toujours de haine pour ses ennemis et croit souvent qu'ils sont capables de changer d'attitude (il a choisi d'épargner Piccolo et Vegeta, qui ont fini par se joindre à son groupe). Cette bonté lui a cependant joué des tours, par exemple lors de son combat contre Raditz. En revanche, lorsque ses adversaires, comme Freezer, vont trop loin dans la cruauté, Goku perd son calme et la rage l'envahit. Lorsqu'il n'a pas le choix il n'hésite pas à supprimer ses adversaires, essentiellement les ennemis majeurs de la série (Freezer, Cell, Boo...)

    <span-headline></span-headline><span-headline></span-headline>Techniques de combat

    Tout au long de l'histoire, Son Goku, au fil de ses aventures, apprend de nombreuses techniques. Il possède en effet la faculté d'assimiler les techniques de combat de ses adversaires avec une facilité et une vitesse inégalée. Ainsi, lorsqu'il voit Kamé Sennin utilisant l'attaque du Kamé Hamé Ha, il parvient, à la grande surprise de ses compagnons, à la reproduire du premier coup.

    Ici ne sont évoquées que des techniques qui sont explicitement utilisées dans le manga et dont les noms sont donnés ou déduits. Comme pour le reste de l'article, les noms dominants sont autant que possible ceux donnés dans la traduction française du manga (toujours en cours de parution).

    • Janken (Fr : Pierre, Papier, Ciseaux) : C'est la première technique de Goku, il l'utilise la première fois contre Yamcha.
    • Kamé Hamé Ha : C'est au départ une technique de Kamé Sennin que ce dernier utilise pour éteindre la montagne de feu de Gyumao, Goku étant fasciné par la technique a tenté de la copier, avec succès. Par la suite, cette technique est devenue le véritable emblème du Manga, et les dérivés ne peuvent plus se compter sur les doigts.
    • <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Ryu-Ken" title="Ryu-Ken"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Ryu-Ken (Fr : Poing du Dragon): C'est la technique qu'utilise Goku pour terrasser Piccolo Dai Maô.
    • Kaiô-Ken (x2, x3, x4, x5, x10, x20, x50) (Fr : Technique de Kaïo): Apprise par la Kaîo du Nord, Goku utilise cette technique pour la première fois contre Nappa. Le seuil ultime de cette technique est utilisée contre Freezer, à la puissance x50. Goku ne se servira plus de cette technique après avoir atteint le stade de Super Saïyen.
    • Genki Dama (Fr : Boule d'Energie Spirituelle) : Goku utilise cette technique pour la première fois contre Vegeta, mais ne réussissant pas à la lancer, il passera l'énergie collectée à Krilin pour essayer de vaincre le Saïyen.
    • <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Super_Saiyen" title="Super Saiyen"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Super Saiyen : La transformation de Super Saïyen n'est pas vraiment une technique car elle est le résultat d'une énorme augmentation d'énergie dû à la colère mais comme elle exige une certaine expérience du combat on peut la considérer comme telle. C'est le stade ultime de transformation des Saiyens (seule cette espèce est capable de l'utiliser). La première fois est lors du combat de Goku face à Freezer, ce dernier ayant déclenché la colère de son ennemi à tel point qu'il ne maîtrisait plus son énergie. Ses cheveux et sourcils deviennent blonds, ses yeux, bleus, et grâce à des entraînements intensifs, Goku réussit à maitriser cet état et à le dépasser à plusieurs reprises.
    • Super Kaiô-Ken : Le Super Kaiô-Ken est le Kaiô-Ken utilisé lorsque Goku est en Super Saïyen. Cette technique n’est utilisé que dans l’anime et non dans le manga original et n’est utilisé qu’une seule fois. C’est lors de la finale du Tenka Ichi Budôkai de l’autre-monde contre Païkûhan après s’être libéré du tourbillon crée par celui-ci.[2]
    • Shunkan Ido (Fr : Téléportation) : Après son combat épique contre Freezer, Goku échoue sur la planète Yardrat où ses habitants lui ont appris cette technique. Il l'utilisera pour se sacrifier contre Cell, en vain.
    • Chô Genki Dama (Fr : Super Boule d'Energie Spirituelle) : Pendant le tout dernier combat opposant Goku au Boo original, Vegeta a l'idée de faire un Genki Dama se composant de l'énergie de la Terre entière. Poussé dans ses derniers retranchements à cause du rude combat mené contre Boo, Goku a dans un premier temps beaucoup de mal à maîtriser ce Genki Dama colossal a cause de la fatigue et des blessures qu'il a accumulé dans le combat, mais grâce aux Dragon Balls, il retrouve toute son énergie, et se transforme en Super Saïyen avant d'en finir définitivement avec Boo.

    Sangoku epoque dbz

     

    Sangoku super saiyen

     

    sangoku super saiyen 2

     

    sangoku super saiyen 3

     

    sangoku epoque GT

     

    sangoku gt super saiyen 1

     

    sangoku gt super saiyen 3

     

    sangoku super saiyen 4


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique